BASHFORD-COUVERTURE
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
POUR FEUILLETER LE LIVRE

Augustus Carp, Esq. par lui-même

ou l’autobiographie d’un authentique honnête homme

Henry Howarth Bashford

Ce n’est pas la moindre qualité des Anglais que de savoir se moquer d’eux-mêmes avec talent. Cette disposition à l’humour qui les caractérise engendre parfois l’apparition d’un objet insolite dont la démesure comique sidère. Avec Augustus Carp, écrit sous couvert d’anonymat par un digne médecin de la cour, on tient une de ces exceptions qui provoquent l’hilarité d’où que l’on soit.

Le héros et narrateur de ce livre, outre son épais profil de goinfre, possède les plus remarquables qualités qu’on espère d’un hypocrite pudibond de haute volée : ignorance colossale, avarice, puritanisme, paranoïa procédurière, délation instinctive et on en passe… Parodiant avec génie le procédé autobiographique, ce livre peint le portrait d’une famille où l’imbécillité est un étendard dans lequel on ne cesse de se prendre les pieds.

Augustus Carp est sans conteste l’une des plus splendides attaques contre l’universelle hypocrisie religieuse, c’est dire son importance et la nécessité d’aller redécouvrir ses pages absolument désopilantes. Car si l’humour ne sauve pas, il protège de bien des erreurs.


PRESSE
PRESSE