Saint Alias

par Loys Masson

  • Préface d’Éric Dussert
  • Illustrations de couverture : s.a.v.

 

Collection l’Alambic

 

Satan s’est finement vengé du talent de Loys Masson. Il l’a relégué dans un angle mort de la Bibliothèque où ses mots ardents se consument en vain. Il le punit d’avoir si bien su le dépeindre sous les traits de Monsieur Alias, ce voisin aimable dont nous rêvons tous.
Dans ces pages hantées de poésie et d’ironie, l’auteur de ces « short stories » nous livre un portrait inoubliable, à la fois proche et infiniment mystérieux, de cette figure qui a toujours su se faire aimer des hommes et combler leurs désirs pour mieux révéler ce que cachent leurs âmes.
Ces textes, d’une beauté simple et indifférente au passage du temps, demeurent avant tout une éclatante réflexion sur le Bien et le Mal.

 

  • EAN 13 : 978-2-91614111-4
  • 136 pages
  • 11  €

 

Feuilleter le livre


Saint AliasSaint AliasSaint AliasSaint AliasSaint AliasSaint Alias

grande_ligne_points

Presse

 

  • Article paru dans Sud Ouest Dimanche du 15 avril 2007

 

Et un soir, Satan s’installe au village

 

Loys Masson, et c’est une peine, appartient à la grande armée des oubliés des lettres. Et pourtant, quelle fièvre dans ses pages. Quelles brûlures. Prenons ainsi celles qu’exhume L’Arbre vengeur.
Le livre s’intitule « Saint Alias » et fut édité pour la première fois en 1946. L’histoire est celle d’un personnage mystérieux qui s’installe avec son chien dans un petit village anglais. C’est Satan et il passe vite pour un saint homme… Ce texte est suivi de « La chose », le récit d’une hantise, celle d’un homme qui ressemble à Masson et qui se sent traqué par un être qu’il n’arrive pas à définir.
Avec Masson (1915-1968), né à l’île Maurice, débarqué en France en 1939, le lecteur tient un auteur au style limpide qui doit aider à se souvenir qu’il fut aussi un beau poète.

Serge Airoldi