Jean-Luc Coudray est né à Bordeaux en 1960. Il estime qu’il est né pour rien s’il ne peut apprendre quelque chose à Dieu. Il s’attaque très tôt aux vérités universelles. Il remet en question l’évolution de la vie dans Outrages à l’évolution, le Christ dans 2001 après Jésus-Christ, Dieu lui-même dans Monsieur le Curé, tout dans Monsieur Mouche, plus spécialement les manchots, les pirates et autres créatures dans d’autres ouvrages.
Également dessinateur, il crée Béret et Casquette, deux personnages qui discutent effrontément de tout. Il voit ses textes illustrés par de grands dessinateurs de BD, comme Mœbius, Druillet, Loustal, Mattotti, Boucq, etc.
Il fait des scénarios de BD pour Alain Garrigue, Lewis Trondheim et son frère Philippe Coudray, traduits au Japon et jusqu’en Chine populaire.
Il a collaboré notamment aux revues Psikopat et Fluide Glacial. Ses différents volumes de Lettres d’engueulade ne lui en ont valu presque aucune. A L’Arbre vengeur il a confié son Professeur bouc et Entre fous. Il a publié, sans conséquence désagréable, chez Wombat en 2020 des Lettres de burn-out.
Il est également ennemi de la croissance et de tout ce qui enfle en général.