Bruce Bégout à Lille

Bruce Bégout débarquera avec ses sphex lors de Citéphilo – semaines internationales de la philosophie, le jeudi 12 novembre prochain au Palais des Beaux-Arts – grand auditorium – Place de la République – Lille de 17h-19h
Voici la petite présentation qu’en fait l’organisateur :
Bruce Bégout : philosophe et écrivain, maître de conférences à l’Université de Bordeaux. Spécialiste de la phénoménologie de Husserl, il est aussi l’auteur d’essais importants sur la ville américaine et le monde quotidien. A notamment publié : De la Décence Ordinaire (Allia, 2008) ; L’Enfance du monde, (Éditions de la Transparence, 2007)
présentation: Olivier Koettlitz, enseignant à l’ESAAT (Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile)
Placée sous le signe cruel du sphex – cet insecte qui nourrit ses larves avec des proies qu’il a d’abord paralysées –, la prose de Bruce Bégout nous propose de découvrir des mondes tour à tour étranges, fascinants, inquiétants, hallucinés ou clownesques. Cette excursion – véritable odyssée – dans des tranches de vies apparemment ordinaires n’est pas seulement pour l’auteur une façon de livrer un imaginaire singulier, c’est aussi une invitation à penser autrement notre modernité. Que gagne la philosophie à s’aventurer sur le terrain de la fiction littéraire ? Et que nous apprennent les nouvelles de Bruce Bégout sur le monde contemporain ?
Telles sont les questions que Sphex nous permet d’aborder.”

Et nous gageons que Bruce Bégout fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter d’y répondre, laissant à l’imaginaire son pouvoir de multiplier les visions…