« Tout, dans ce royaume vert incomparable, appartient au surnaturel : cette prodigieuse beauté d’une nature secrète, cette attraction irrésistible, cet arbre, ne voyez-vous pas ce qu’il a de fantastique et de mystérieux, dans sa volonté de vivre ? »
Abattu par la cupidité des hommes venus s’enrichir dans la forêt amazonienne, « L’Arbre-Dieu » git depuis trente ans au milieu d’une clairière que nul n’ose plus approcher. Deux hommes vont néanmoins retourner à son chevet avant de plonger dans la selve profonde et dangereuse. L’un est jeune et ne sait rien de cet univers où l’entraîne son aîné, un chercheur persuadé qu’au plus profond de ce royaume invisible se cache une civilisation oubliée.
Comme les autres livres de La Montagne morte de la vie, ce cycle fantastique majeur qu’il inaugure, ce roman possède sa part d’étrangeté et de beauté, captivant l’esprit du lecteur par ses descriptions d’un univers originel où l’homme n’est qu’un intrus. Mais c’est aussi un parfait roman d’aventures mettant aux prises deux explorateurs qui ont le don de se tirer des périls pour aller au bout de leur enfer, rêvant d’un paradis qui n’est peut-être que dans leur esprit.
Nikola Delescluse, émission Paludes, Radio Campus Lille
5 mars 2021
“Un texte important qui a le pouvoir de nous éblouir.”
Marilyn Anquetil, librairie Georges, Talence
avril 2021
“Quand on est le fils d’un tel monument littéraire, il faut de l’innocence ou du courage pour prendre la plume à son tour.”
Olivier Maulin dans Valeurs actuelles
1er avril 2021
“Redécouvrez le chef-d’œuvre d’aventure métaphysique d’un auteur injustement oublié !”
Librairie Mollat, Bordeaux
février 2021
“Ce roman est la plus belle aventure qui soit. On aime traverser cette contrée, on se sent à la fois dans la peau d’un explorateur et dans celle d’une simple observateur fasciné par la beauté de ce que notre monde a à offrir.”
Librairie Georges, Talence
mars 2021