Il y a un réel défi à oser aborder la figure du révolutionnaire Saint-Just avec le prisme de la littérature sans renoncer à en éclairer la dimension politique. Arnaud Maïsetti s’est approché de cet astre qui n’en finit pas de brûler pour nous raconter, pas à pas, le parcours d’un jeune homme à la beauté ambiguë qui usa d’une langue emportée pour dénoncer, dénoncer sans fin et jusqu’à la lie l’injustice faite à l’homme. Longeant l’Histoire avec les libertés de l’écrivain, l’auteur nous conte au plus près, au plus fort, les soubresauts de celui qui conquit le pouvoir avec son alter ego Robespierre pour venger le sort de ceux qui ne l’eurent jamais. Un livre de poussière et de lumière, un livre fort, fait de tremblements et d’exaltation pour nous exposer une figure qui nous hante sans fin.
“Fresque vivante et récit galvanisant.”
La Baignoire d’Archimède
avril 2022
“Dans un style alerte, l’auteur nous offre l’histoire de St Just, jeune homme primé et brillant révolutionnaire intransigeant. Plus jeune député à la Convention et guillotiné alors qu’il n’avait pas 27 ans. L’occasion idéale de se replonger dans l’histoire de la Révolution.”
Librairie Quartier Latin à Saint-Etienne
décembre 2021
“L’exercice biographique s’éloigne ainsi de ses habituelles “lisseurs” marmoréennes de statue et retrouve toute sa vitalité.”
Pierre-Edouard Peillon dans Le Monde
novembre 2021
“Évoquer la Révolution a au moins ce mérite de démasquer la nature foncièrement contre-révolutionnaire de notre démocratie, qui prépare le terrain au pire.” (Arnaud Maïsetti)
Ballast
novembre 2021
“Ce livre est un grand flux lyrique, fiévreux, intense, écrit dans une langue flamboyante, une véritable œuvre de styliste, digne certainement du personnage que cette écriture prend pour sujet.”
Guillaume Contré dans Le Matricule des Anges
septembre 2021
“Fougueux comme un chant, lyrique comme une Ode.”
Jérémy Liron sur Les pas perdus
août 2021
“Un récit brillant.”
Fabrice Langlet Librairie Les Nouveautés, Paris
septembre 2021
“Un livre que nous aimons !”
Librairie Mollat, Bordeaux
août 2021
“Quel style ! Quel souffle ! Roman historique, épopée, récit lumineux. Un livre exaltant !”
Philippe Touron Librairie Le Divan, Paris, 15ème
août 2021
“Arnaud Maïsetti déploie ce sillage brûlant comme on soufflerait sur des braises.”
Typhaine Lockart librairie Payot rive gauche Genève
août 2021
“Dans un style alerte, l’auteur nous offre l’histoire de Saint-Just, jeune homme pressé et brillant, révolutionnaire intransigeant et proche de Robespierre, plus jeune député à la Convention et guillotiné alors qu’il n’avait pas 27 ans ! (et en plus de quoi revoir l’histoire de la Révolution de manière fort agréable…).”
Librairie Quartier Latin à Saint-Etienne
août 2021