Un tueur en série qui massacre les femmes avec un fer à cheval, un commissaire qui roupille tout le temps, un apprenti détective désœuvré qui résout l’énigme tout en cherchant son père biologique, une petite ville où boire est le seul remède à la mélancolie, tels sont quelques ingrédients de ce faux polar style Série noire, mais vrai numéro de voltige à la Bartelt qui se lance dans un roman comme un jockey dans un tiercé, avec comme cravache des phrases parfaites et absurdes, des aphorismes hilarants et des décors gris comme une orange. C’est irrésistible quand on attend d’un auteur qu’il vous emporte où il veut, et si possible loin de vos pompes, of course… Dans ce petit roman, c’est la quintessence d’un auteur au galop unique, au trot entêtant, au pas cadencé. Un bonheur.
Bernard Daguerre dans Aqui !
janvier 2022
“Du rythme, du second degré, de l’insolence.”
Les Notes
janvier 2021
“Sous la comédie grinçante et farcesque on lira une tragédie qui interroge sur l’absurdité de la condition humaine.”
Jérôme Delclos dans Le Matricule des Anges
octobre 2021
“C’est drôle, enlevé, trop court.”
Stéphane Baby dans Vigousse
septembre 2021
“On rit mais mais le burlesque sert aussi à déboulonner la statue très française du “grand écrivain”.”
Lionel Germain dans Sud-Ouest Dimanche
septembre 2021
“Une œuvre insolite, encore une fois originale, et comme toujours un plaisir unique !”
Librairie La Manœuvre, Paris
septembre 2021
“Trop trop drôle avec un accent très littéraire, un roman qui se moque des auteurs classiques ou d’aujourd’hui et qui donne à rire face à un enquêteur filou et bien pensant. On adore aussi l’ironie de l’arme du crime, un fer à cheval, qui bien sûr porte bonheur, mais visiblement, pas à tous ! J’ai adoré et ai hâte de lire les autres ouvrages de cet auteur qui demeure aujourd’hui, soit très connu, soit extrêmement inconnu…”
Pauline librairie Livre et vous, Ruffec
septembre 2021
“Lire Bartelt, c’est comme s’accouder au zinc avec un vieux copain avec lequel on sait qu’on va se bidonner : toujours un plaisir ! .”
Librairie Delamain, Paris
août 2021
“Coups de cœur des éditeurs néo-aquitains.”
Isabelle de Montvert-Chaussy dans Sud-Ouest
juillet 2021