présentation

Depuis 2003, nous avons eu assez d’imagination pour donner des explications plus ou moins bizarres à notre curieux nom, au point que nous ne savons plus trop quelle est la bonne. L’important nous semblait d’éviter le pompeux et de manifester d’une façon ou d’une autre que nous avions le souci de nos racines, ce qui se traduisit très tôt par des rééditions d’auteurs plus ou moins oubliés ou méconnus. Depuis nous nous balançons d’une branche à l’autre, au gré de collections qui s’installent ou s’estompent, un œil vers le patrimoine, un autre vers ce présent qu’on ne parvient jamais à saisir, d’où un léger strabisme.

Présents dans les librairies qui n’ont pas renoncé à la pluralité des mondes existants dans l’édition, peu visibles dans la presse qui a trop à faire avec les égos des uns et les attachées de presse des autres, soucieux de faire vivre un catalogue qui semble privilégier l’insolence contre la fausse innocence (une illusion en littérature), le style contre la culture du cliché (une invasion), l’humour contre l’esprit de sérieux (la vertu des imbéciles), nous publions une douzaine de livres par an, dans des formats désormais différents, privilégiant la prose, qu’elle soit roman, nouvelle ou plus rarement récit.

Condamnés à rester dans les marges, nous y cultivons sur des bas côtés irréguliers le plaisir de n’éditer que selon notre bon plaisir, au risque de ne jamais comprendre le sens des mots rentabilité, profit et importance.

À ceux qui veulent saisir notre « ligne », on ne saura donc que recommander de nous lire, un peu, et d’éviter les malentendus, car aussi silencieux qu’il puisse paraître, un arbre émet toujours une sourde mélodie.

Quelques points de vue

> Cours propos recueillis par Pauline Leduc pour la revue de l'ALCA (acronyme dont on a oublié la signification exacte) à l'occasion des vingts ans de l'Arbre vengeur.

> Un entretien "spécial anniversaire" proposé par Guillaume Gwardeath pour le mensuel "Junkpage" numéro 101, comme les dalmatiens

> Un portrait (pas robot) dans les Échos Judiciaires Girondins, qui se penchent sur le "milieu" local… — 1 / 2

> Un entretien paru dans l'Orient littéraire en mars 2020

> Un entretien pour le magazine Bifrost — 1 / 2 / 3 / 4

> Un entretien pour le site Babelio

> Un autre entretien (pas récent) pour le site Paris-ci la culture

> Questions / réponses pour le blog "Un dernier livre avant la fin du monde"

> Un entretien avec David pour Chronicart

> Mentionné dans "Les Échos"

> Portrait de l'éditeur en trois questions, pour le site des Librairies Indépendantes de Nouvelle-Aquitaine

Être informé de nos parutions

Abonnez-vous à notre “newsletter” : vous serez ainsi régulièrement informé de nos nouvelles parutions et de notre sporadique actualité…

Pour vous s'abonner à notre (sporadique) lettre d'information :



Nous contacter

(Amis libraires, n'hésitez pas à nous demander des exemplaires SP.)


Nos coordonnées

L'Arbre vengeur
Fabrique POLA
10 quai de Brazza
33100 Bordeaux

Tél. 06 84 44 02 50


Manuscrits

Si vous voulez nous faire parvenir un manuscrit, nous vous remercions de tenir compte de nos affinités éditoriales et de nous envoyer par la poste un tapuscrit imprimé.

Nous ne donnons aucune réponse aux manuscrits non retenus.

Nous retournons (sans commentaire ni appréciation) les manuscrits non retenus si on nous fournit une enveloppe à l’adresse de l’expéditeur correctement timbrée.

Nous ne conservons pas les manuscrits non retenus.

Nous ne recevons pas dans nos bureaux.

Merci de votre compréhension.

Commander nos livres

Vous êtes libraire :

Harmonia Mundi Livres
Mas Vert
B.P. 20150
F. 13631 ARLES Cedex

Tél. 00 33 (0) 4 90 49 58 05

www.harmoniamundilivre.com