Quand le jeune Youpe Laboume débarque en cours d’année dans la classe de Mlle Cochon, personne ne le trouve bizarre, d’autant qu’il manifeste aussitôt des qualités d’écolier modèle. L’institutrice découvre cependant vite pourquoi ce bon élève change d’établissement plus qu’il n’est raisonnable : au premier compliment qu’elle lui adresse le voilà qui entre dans une transe incontrôlable le propulsant aux quatre coins de la salle. Son camarade de pupitre, Émile Cacasse, plutôt habitué à se laisser oublier loin du tableau, se lie bientôt d’amitié avec ce singulier et bondissant garçon affamé de savoir et pénètre dans l’univers des Laboume, acrobates déclassés qu’il va essayer de tirer de la mouise et du saucisson d’âne.
Si l’on retrouve dans ces pages sautillantes l’inimitable verve de Franz Bartelt, seul écrivain capable d’imaginer un numéro de « danse molle », on y découvrira un monde enfantin dont la douceur et la naïveté viennent tempérer des singeries qui nous font bondir de joie.
“un roman jubilatoire profondément empreint d’un surréalisme joyeux qui évoque Boris Vian, mais surtout le maître Raymond Queneau.”
Stéphane Babey dans Vigousse
août 2024
“Jouissif.”
Librairie La Machine à lire
juin 2024
“une pépite naïve et douce.”
Stéphane Tristant librairie Martin-Delbert
juin 2024
“Il se dégage de ce récit une infinie poésie et un amour de l’humanité jamais bêtifiant.”
Samuel Loutaty dans Télé Z
juin 2024
“La fantaisie habite au plus haut point un bref roman sous les saillies duquel on lira beaucoup plus qu’une description des apparences.”
Pierre Maury dans Le Soir
juin 2024
“C’est une ode sautillante à l’imaginaire, à la création et à la lecture qui s’épanouit entre ces lignes, jusqu’à l’apothéose d’une dernière page éclatante de beauté. Un très joli roman, où le rire côtoie le rêve et l’espérance.”
Florian à La Petite librairie
mai 2024
“se lit le sourire aux lèvres. Voire en se trémoussant.”
Antoine Faure dans Lire Le Magazine littéraire
mai 2024
“un roman irrésistible de drôlerie, un récit entre Marcel Aymé et Wodehouse, un livre acrobatique, une épopée familiale et scolaire portée par la verve et le style à l’élégance réjouissante de l’auteur. Un de ces petits singes sera offert aux trois premiers acquéreurs de ce livre qui fait du bien, au Divan ! La maison ne recule devant aucun moyen de promotion.”
Philippe Touron librairie Le Divan
mai 2024
“Singeries invite à faire un pas de côté et à se réjouir de situations étranges, absurdes et inédites, qui donnent du sens à l’existence ! ”
Librairie L’Usage du papier
mai 2024
“C’est le sourire aux lèvres qu’on retourne sur les bancs de l’école en compagnie de l’ami Cacasse et de ses camarades.”
Librairie Le Bal des Ardents
avril 2024
“Singeries est l’exact reflet encré des Laboume: pas d’outrance ou d’exagération juste une jubilation réelle à vivre spontanément, à dire ouvertement, à flirter avec fiasco et à embrasser le sourire caché.”
Nadège Badina librairie Le Square
avril 2024
“Franz Bartelt, la vie en prose.”
Claire DEvarrieux dans Libération
20 avril 2024
“soyez heureux à en sauter dans tous les sens.”
Joachim librairie La Procure Reims
avril 2024