Minuties

Olivier Hervy

“La démesure, on l’attribue au sportif de haut niveau qui se lève à l’aube pour courir par tous les temps (même quand il n’a pas le vent dans le dos), avant d’aller à la salle soulever de la fonte ou au club taper dans une balle. Pour qui tout est sport, quand il lace ses chaussures, il se muscle le pouce et s’assouplit l’index.

On sait également que le collectionneur est capable de parcourir des centaines de kilomètres pour trouver la pièce qui manque à sa collection, d’escalader la montagne pour ramasser une pierre pour sa vitrine.

Mais l’erreur est de penser que seules certaines personnes sont obsessionnelles : le hipster en vélo-cargo qui pédale sans cesse ou la vieille dame qui tire son cabas du matin au soir font preuve de la même volonté. Observons bien : chaque personne est monomaniaque.

Alors que beaucoup cherchent ce qui nous fédère, cette formidable solidarité créée par les JO ou encore un peuple uni devant une cathédrale en feu, alors que Philippe Delerm veut nous rassembler autour de la première gorgée de bière, Olivier Hervy fuit cet attroupement et s’attache à ce qui nous sépare, nous distingue, nous identifie. Et qui, finalement, passé la surprise ou l’agacement, nous touche.

Sous l’Appellation d’Origine Contrôlée « minuties », Olivier Hervy regroupe de courtes notes en séries. Elles s’attachent à définir une personne, ou à décrire un lieu. Chaque minutie pouvant se lire seule, mais trouvant sa dimension dans cet ensemble.

Voilà donc dans ce livre quelques caractères. Nous voilà représentés malgré -ou grâce- à nos obsessions ou même nos défauts qui nous définissent aussi bien que notre taille, notre barbe poivre et sel ou nos yeux vairons.”