Tout est vrai dans ce livre, ce qui explique la fascination qu’il pourra exercer sur des âmes sensibles à la fiction et oublieuses que le réel nous offre de quoi satisfaire notre soif de fantastique, de sublime et d’horreur. Mais si Didier da Silva n’a rien inventé, il a cependant, avec un brio vertigineux, mis en musique un affolant enchaînement de coïncidences et de correspondances entre des faits, des dates et des personnages : acteurs, artistes, assassins, écrivains… De quoi engendrer un émoi intense, cette impression, comme le disait Stevenson, d’un je-ne-sais-quoi de pathétique au coeur des choses, la jonction de deux éléments : une attraction et un effroi sans borne.
“Quelle réussite!”
Pierre Lemaître dans Le Monde
5 septembre 2014
“Un réseau tissé serré où l’érudition fait mine de rien et dont l’auteur ne perd pas le fil.”
Elsa Gribinski
dans Junkpage
juillet 2014
“Virtuose et déroutant.”
Bernard Quiriny, 3 couleurs
avril 2014
“Venez et goûtez ces phrases lancées à la poursuite de quelque chose de rare : le sentiment du merveilleux.”
Sébastien Lapaque, Le Figaro
20 mars 2014
“Bluffant. Vertigineux.”
Daniel Martin, La Montagne
23 mars 2014
“La lecture devient vertigineuse mais le lecteur heureusement est bien accroché à son livre (…)”
“Le charme ne se rompt pas (…) parce que ça va tellement vite que le fil est tendu en permanence et que Didier da Silva, manifestement familier de celui du rasoir, est comme un funambule amusé sautant sans cesse d’un fil à l’autre.”
Mathieu Lindon, Libération
20 février 2014
“Ce marabout/bout d’ficelle tissant la concaténation d’événements disparates forme une virtuose sotie pétrie d’absurde. Jubilatoire.”
Livres Hebdo
14 février 2014