« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature. »
Pourquoi pas ? C’était une fable comme une autre. Pas la plus nuisible, ni la moins noble. Bien sûr, il prêchait pour sa paroisse. Mais il n’était pas loin d’y croire vraiment.
La seule religion de Victor Allier, qui a atteint le zénith de sa carrière d’éditeur, reste, en dépit de tout, cette littérature dont il défend la grandeur et la beauté au risque d’en fatiguer son entourage. Et si le doute l’étreint souvent, égaré dans cette société absurde dont la logique semble lui échapper, il n’en démord pas.
En tissant les fines attaches qui relient entre eux quelques moments de vie dispersés d’un personnage en quête de hauteur, au cœur de cette horde du microcosme éditorial observée avec ironie, Jean-Pierre Cescosse s’est fait le chroniqueur élégant et parfois impitoyable d’une époque inquiète.



“Un roman acidulé.”
Olivier Gariguel dans La Revue des Deux Mondes
novembre 2025

“Jouissif.”
Eric Naulleau dans Le JDD
octobre 2025

“une élégance piquante à fréquenter sans modération.”
Martine Roffinella dans Actualitté
septembre 2025

“C’est fin, c’est plein d’esprit, c’est un magnifique retour à l’écriture.”
Librairie Mollat
septembre 2025

“Cette brillante excursion aux côtés d’un éditeur parisien se fait volontiers accompagner par une réflexion sur la nécessite vitale de la littérature, les mondes qui changent et l’hypocrisie d’un monde social qui n’en finit plus de grimacer à tout va.
Joyeusement ironique ou désespérément tragique, Jean-Pierre Cescosse s’emploie, avec style et malice, à la rigoureuse et jouissive description d’un milieu littéraire drôlement universel.”
Librairie Gallimard
septembre 2025

Il y avait une belle assistance pour assister à la présentation du nouveau livre de Jean-Pierre Cescosse, accueilli par la librairie Gallimard du Boulevard Raspail et l’épatant Clément Caboussin qui interrogea sans ménagement un auteur qu’on n’avait plus vu depuis longtemps se livrer à cet exercice délicat.
Il faut dire que le roman a été apprécié comme on peut en juger par cette avis du libraire :
“Cette brillante excursion aux côtés d’un éditeur parisien se fait volontiers accompagner par une réflexion sur la nécessité vitale de la littérature, les mondes qui changent et l’hypocrisie d’un monde social qui n’en finit plus de grimacer à tout va.” On ne saurait mieux dire !

“C’est caustique, impitoyable et très bien vu.”
librairie La Machine à lire
septembre 2025

“Une facétie littéraire pétrie de références mais jamais prétentieuse. C’est le portrait d’un monde éditorial oscillant entre nécessités économiques et une foi maintenue dans la littérature.”
Librairie Le Divan
août 2025
