Une histoire d’amitié

L’Oulipo ce n’est pas seulement un des plus étonnants mouvements littéraires nés au XX° siècle : sous les auspices de Queneau et Le Lionnais avec quelques écrivains passés à la postérité comme Perec, Calvino ou Roubaud, c’est aussi une histoire d’amitié qui lie plusieurs générations ne cessant jamais d’inventer, de créer et de s’amuser.
Après François Caradec, nous avons la joie d’accueillir dans notre catalogue un autre Oulipien historique, le très (trop ?) discret Marcel Bénabou, auteur du génial “Pourquoi je n’ai écrit aucun de mes livres”. Le roman que nous venons de rééditer fut publié sous les auspices d’un autre membre de l’Oulipo et son ancien président, Paul Fournel : en plus d’être un écrivain merveilleux, il dirigea deux maisons d’édition où il révéla quelques textes inoubliables.
Ces deux amis de toujours seront réunis jeudi 12 prochain à l’initiative de la belle librairie Le Divan à Paris pour évoquer cette longue complicité et ce parcours si fécond en compagnie des éditeurs de L’Arbre vengeur qui leur doivent beaucoup, tellement ravis de pouvoir leur rendre l’hommage qu’ils méritent.
On espère qu’il y aura du joli monde pour se jeter sur leurs livres !