Il s’est planté sur le marché de Tel-Aviv, un panneau autour du cou : « À VENDRE – PIOTRUS – VETEMENTS COMPRIS »
Mme Zinn n’a pas hésité longtemps: malgré son triste état, l’homme fera parfaitement l’affaire. Il aura la tâche de s’enfermer dans les toilettes tout le jour pour empêcher ses locataires d’y entrer et les pousser ainsi vers la sortie. Un volume d’encyclopédie suffira à l’occuper.
Que faut-il avoir subi, qu’attend-on de la vie et de soi-même pour accepter ainsi de lier son sort à celui d’un trône interdit aux voisins? La jeune Batia qui, de temps à autre, vient le tirer de son néant et l’ensorceler le sauvera-t-elle de sa tentation du gouffre?
Tragi-comédie sans pareille imaginée par un Polonais, héritier de Schulz et Gombrowicz, réfugié en Israël, farce philosophique composée dans un style syncopé, Piotrus est un roman inoubliable, météorite noire et brûlante qui classe son auteur inconnu dans la caste maudite des visionnaires de son siècle.
Denis Lavant déballe sa bibliothèque et présente “Piotrus” de Leo Lipski
(l’écouter avec Firefox)
France Culture, “Je déballe ma bibliothèque” par Denis Lavant
10 janvier 2014
“Au sujet de son efficace épure, on évoqua Samuel Beckett. Plus tard, et à propos de Piotrus justement, on fit aussi référence à Kafka.”
Le Matricule des Anges,
numéro 94
“C’est une bien curieuse découverte que nous propose l’Arbre vengeur, avec la sagacité qui est coutumière à cet éditeur dans le choix d’auteurs rares et méconnus.”
Sitarmag,
août 2008