Premier roman qui évite les lois du genre, Une ombre qui marche se présente comme l’essai d’un universitaire sur un écrivain mythique. On est pourtant dans une pure création qui s’approprie les codes universitaires pour dérouter. Mieux qu’un pastiche, ce texte qui est aussi une biographie en creux d’un personnage hors norme qui par la grâce d’un livre unique et radical a bouleversé l’humanité. Timothy Grall, spécialiste de Montaigne, a en effet composé un livre qui n’est fait que de pages vides. Le roman en est la glose, le commentaire partial d’un admirateur passionné, qui nous révèle la puissance hypnotique du pouvoir de la page blanche.
À la fois réflexion sur l’indicible et l’ineffable, et sur la richesse qui naît de ces limites, cette fantaisie sérieuse marie légèreté et gravité.
“Tiphaine Le Gall livre avec brio un roman déroutant à classer. À la fois ironique et hommage à la littérature, “Une ombre qui marche” associe la rigueur universitaire de l’essai monographique à la fantaisie propre au pastiche.”
Christian Campion dans Le Matricule des Anges
novembre 2020
“Une première œuvre exceptionnelle.”
Stéphane Babey dans Vigousse
25 septembre 2020
“Drôle, intelligent, très fin !”
Librairie Le Divan
20 août 2020
“Tiphaine Le Gall semble avoir mis tout son amour de la littérature dans ce premier écrit.”
Ouest France
17 août 2020
“Drôle, brillant et accessible, le livre oscille entre l’essai philosophique, la monographie universitaire, la glose et le roman.”
Guenaëlle Daujon dans Le Télégramme
16 août 2020