Cet imposant recueil de nouvelles explore avec gourmandise la thématique multiple de la bouche, seuil du plaisir gustatif, instrument du langage, objet sensuel. Utilisant les ressources d’un imaginaire qui fait songer aux grands auteurs de l’Est et notamment des Hongrois, Alain Fleischer y déploie son génie de l’invention, il y impose un ton unique, un rythme obsédant, laissant s’étendre un paysage à la Kafka : des employés, des fonctionnaires scrupuleux voient leur quotidien déraper et verser dans une logique qui les dépasse. Ce sont des vies ternes derrière lesquelles perce la folie, ou son avant-goût, ses conditions de possibilité. Les personnages, qui sont doubles ou cherchent leur moitié, se raccrochent parfois à une identité, une origine, mais elles ne sont jamais aussi simples qu’il y paraît.
Les nouvelles tentent follement de leur ouvrir un espace où se retrouver. Des abîmes s’ouvrent et se referment comme des petites bouches et non comme de grands gouffres romantiques.
Drames, fables et fragments d’autobiographie se succèdent au cœur de cet opus majeur, œuvre magistrale qui a imposé Alain Fleischer comme un des grands noms de la littérature française auquel manque le public important qu’il mériterait. Une réédition augmentée de deux inédits qui fait notre grande fierté.
“Un magistral recueil de nouvelles qui mêle arts de la table et sens de l’absurde dans une frénésie d’invention.”
Guillaume Contré dans Le Matricule des Anges
janvier 2024
“de véritables petites perles métaphysiques qui donnent le vertige.”
Bernard Quiriny dans L’Opinion
décembre 2023
“Un livre-monde d’une richesse incroyable, aussi drôle qu’inquiétant, inépuisable”
Stéphane Babey dans Vigousse
novembre 2023