Nos instances régionales, sans doute navrées du peu d’entrain des jeunes pour la lecture, ont eu l’heureuse idée de créer un prix littéraire qui vient donc compléter les quelques milliers existant (ils font de notre pays le paradis des lauréats et des palmés) : lycéennes et lycéens, jeunes en formation ont été appelés à sélectionner cinq ouvrages d’auteures et auteurs de Nouvelle-Aquitaine (on les reconnaît à leur accent chantant) où se mêlent joyeusement le théâtre, la BD et la fiction. C’est Ivan Péault qui défendra nos couleurs, un seul éditeur local ayant été retenu (faut pas exagérer non plus, l’édition se fait surtout à Paris, c’est connu), avec son déjà fameux recueil Vermine ! La récompense permettra au vainqueur de s’acheter une Twingo d’occasion pour parcourir les vastes terres de notre immense territoire à la rencontre de cette jeunesse assoiffée de culture et de lectures. Les perdants se verront offrir un coup à boire.
De notre côté, nous sommes persuadés que notre auteur, l’élégance faite homme, obtiendra la palme du plus beau tee-shirt.
PS : un grand merci solidaire aux stagiaires de l’ALCA accroupies pour la photo ; on espère que vous n’êtes pas trop maltraitées.