Lors d’une fête lycéenne de fin d’année, la jeune Ukulele tombe sous le charme de Pierre qu’elle revoit pendant ses vacances, et malgré les moqueries du garçon, elle est gagnée par un amour qui ne cesse de l’étonner par sa force, puis la dépasse. Incapable de comprendre les attitudes de celui qui n’est pas encore un homme et qui aspire à autre chose qu’incarner le grand amour éthéré d’une demoiselle insolente mais rêveuse, elle se tourmente sans fin.
Avec ce modeste argument qu’on pourrait trop vite juger classique voire simplement sentimental, Josette Clotis, météorite oublié de l’avant-guerre, a réussi le tour de force de composer un roman d’amoureuse initiation qui mêle poésie et mélancolie, cruauté et inquiétude, profondeur et légèreté, saisissant les remous d’une jeune conscience agitée par des sentiments inconnus.
En une époque qui déborde de sentimentalisme gluant et caricatural, redécouvrir la voix alerte de Josette Clotis semble aussi émouvant que salvateur.
“Un joyau à redécouvrir d’urgence !.”
Patrick Bergeron dans Nuit blanche
juillet 2024
“Il y a dans Une mesure pour rien une vivacité, une fraîcheur, un don comique sous les larmes , un certain goût des saisons à la campagne qui est pour vous.”
Claire Devarrieux dans Libération
février 2024
“le récit doux-amer du tourment amoureux et des afflictions du cœur.” .”
Thierry Clermont dans Le Figaro
février 2024
“On a rarement décrit avec autant de beauté les tourments des cœurs adolescents.”
Librairie L’usage du papier
février 2024
“D’une grande modernité si l’on se place du côté du cœur.”
Martin Meens Librairie Albin Michel (Paris)
janvier 2024
“Un roman d’initiation qui mêle poésie, mélancolie, cruauté, inquiétude, profondeur et légèreté.”
Librairie à soi.e
janvier 2023