Dans une île au large de l’Écosse, Stephen Gray, spécialiste de l’œuvre de Stanley Kubrick, retrouve d’autres cinéphiles passionnés comme lui par les vieilles bandes de la Fox ou de la Warner.
Et il rencontre le maître des lieux, Onésimos Némos, inventeur de la Sauvegarde – ce troublant procédé informatique qui permet de « stocker » la personnalité des morts pour les ressusciter à la demande…
Tout en explorant l’œuvre de Kubrick, Stephen s’enfonce peu à peu dans un labyrinthe dont la trame semble faite de ses propres hantises. Quelle révélation l’attend dans le village de ses ancêtres ? Quel secret le lie à Némos ? Et quelle expérience indicible ce dernier prépare-t-il ?
Subtil roman d’anticipation, rêverie sur le désir et suspense retors, Redrum se referme sur le lecteur comme un piège… dont il n’a pas envie de s’échapper.
“Fantasmagorique et jubilatoire.”
Bifrost
avril 2013
“On savourera, dans cette réussite, à la fois un portrait grinçant et drôle de la gent critique, l’hommage rendu au cinéma et à ses muses (…) et une fable toute dickienne sur notre monde d’apparences.”
Télérama
27 février 2013
“Dans une ambiance digne des films de Kubrick, Jean-Pierre Ohl parvient, avec ce très bon roman, à accrocher le lecteur et à ne jamais le lâcher.”
Le Nouvel Observateur
“La fantaisie devient alors un fastueux et talentueux conte philosophique. ”
Le Matricule des Anges
“Humour caustique et désarroi troublant naissent sous la plume volubile de Jean-Pierre Ohl (…)”
La Croix
“Une chose est claire : le style de Jean-Pierre Ohl garde le cap, tenu, aiguisé comme une arme.”
Technikart