Il est rare de vivre au côté d’un être exceptionnel. Il est encore plus rare que l’expérience soit réciproque. J’ai près de moi, comme on dit dans Sélection du Readers Digest, l’être le plus extraordinaire que j’aie rencontré.
Tout le monde se flatte d’avoir eu le meilleur des chiens ou le meilleur des chats, comme nous avons tous le meilleur dentiste et le meilleur boucher.
Mais le chien fait-il souvent la même réflexion ? À moi, il me la fait. Il me suffit de lire son regard pour savoir ce qu’il pense de moi : je suis le seul.”
Un peu avant l’été, nous aurons le grand plaisir d’accueillir dans notre catalogue le chien Boum, compagnon de François Caradec qui composa (en 1983) pour son compagnon disparu un magnifique petit livre, sorte de tombeau pour l’ami de tous les jours, celui avec lequel on fait des kilomètres et on apprend à parler canin. Nous deux mon chien, préfacé par Eric Duchien , pardon Dussert (dans sa collection L’Alambic), ne réjouira pas seulement celles et ceux qui pensent que nos animaux de compagnie nous font la grâce de nous supporter : il enchantera ceux et celles qui aiment entendre des voix spirituelles, voire des aboiements pleins d’esprit.