Le bonheur en pantoufles ? Mais oui, c’est aujourd’hui, particulièrement. En ce doux vendredi d’automne nous avons la joie de voir paraître une nouveauté pleine de drôlerie et d’invention, et reparaître un de nos titres qui a le mieux marché (ah ah).
Le bonheur et autres gadgets du futur permet de retrouver le ton unique d’un auteur inclassable : loin de la SF à grand spectacle, Jean-Luc Coudray a choisi de sourire en concevant de petits contes prophétiques qui plongent le lecteur dans les délires d’univers nouveaux peuplés d’humains excessifs, comme autant de prolongements de nos errances modernes.
Parcouru de robots intrusifs, de fusées HLM, de bébés à louer, de retours à la préhistoire, de conférences autoritaires, de zoos fantasques, de météorologies cotées en bourse, ou de paradis troublants, chacun de ces mondes s’articule sur une conception bien précise du bonheur.
Avec Les pantoufles qui a droit à sa communauté de fans, Luc-Michel Fouassier a, comme l’écrivait joliment Guillaume Contré, réussi “une fable légère qui célèbre l’excentricité et la liberté”. Comme il était épuisé (d’avoir trop marché), nous avons demandé à Stéphane Trapier de lui dessiner une nouvelle couverture qui sera parfaite et confortable pour l’hiver.
En des temps moroses, pourquoi ne pas se laisser tenter par des mots roses ou presque ?