Nous avons fait connaissance dans le monde réel avec Marcel Bénabou dans de drôles de circonstances : on venait de lui embarquer sa voiture supposément mal garée dans la ville de Charente maritime où il villégiature et il était désolé de ne pouvoir honorer son rendez-vous avec L’Arbre vengeur venu en délégation rendre hommage à cet Oulipien pas aussi connu qu’il le mériterait. Qu’à cela ne tienne, serviables et véloces, nous le conduisîmes, séance tenante, dans quelque fourrière perdue (et quasi introuvable) au fin fond d’une zone artisanale désertée par ses artisans. La glace était rompue (et la voiture tirée des griffes des maniaques de la contravention) et le lien se nouait avec cet être charmant, érudit et accueillant dont on avait essayé de nous éloigner (sans vouloir voir des conspirations partout).
C’est qu’il s’agissait de causer avec lui de l’un de nos vieux rêves : rééditer son roman le plus singulier, au titre pour le moins évocateur, et faire ainsi entrer dans notre catalogue, après François Caradec, un autre membre éminent de l’OULIPO.
“Jette ce livre avant qu’il soit trop tard” est un pur trésor de drôlerie, d’intelligence, de malice, un livre sur les livres et la fascination qu’ils exercent sur nos âmes sensibles, une performance littéraire très excitante, bref un livre fait pour nous !
Nous sommes donc très heureux d’annoncer sa parution en février prochain (si les éléments ne viennent pas conspirer pour en empêcher la sortie, nous commençons à nous méfier).