On a longtemps pris Pierre Molinier pour un artiste marginal dont les excentricités et les manies amusaient ou inquiétaient les habitants d’une ville dont il était devenu une figure. Loin de cette vision folklorique, le peintre et photographe concevait pourtant, à sa manière provocatrice et intransigeante, une œuvre de toute première importance qu’André Breton, le premier, salua avec ferveur.
Cinquante ans après sa disparition dans des circonstances spectaculaires, on ne cesse de l’honorer aux quatre coins du monde pour son œuvre photographique qui fait le bonheur trouble des collectionneurs. Il convenait à cette occasion de documenter avec précision ce parcours pour le moins singulier et de tordre le cou à des clichés tenaces et des ragots qui masquent les aléas d’une existence pour le moins originale.
Pierre Petit, qui a bien connu l’homme sur ses dernières années, revient, dans cette biographie augmentée qu’ont enrichie les découvertes de nouveaux documents, sur cette vie qui aura été en cohérence parfaite avec sa création.
Pierre Molinier, débarrassé des oripeaux d’une postérité joueuse, se redécouvre à nous.


