La tentation est forte de nos jours, et beaucoup ne s’en privent pas, de se tenir à distance des problèmes (d’aucuns diraient “emmerdements”, mais on essaie de rester corrects pour ne pas heurter les algorithmes) en faisant en sorte de ne pas y penser. Ce qui tient souvent de l’instinct mérite néanmoins un peu de théorie et de recadrage. Grâce au grand Roger Price, philosophe de prix, l’art de se défiler et d’éviter les ennuis possède sa bible que nous sommes ravis de reproposer en septembre dans notre collection pleine d’esprit L’Exhumérante dans la traduction de notre cher Jacques Papy revue par la sémillante Zélie Broussaud qui a bien sué sur les jeux de mots et les références pointues de l’écrivain américain jamais à court de délires. Et pour ajouter au plaisir intellectuel, de sublimes dessins et d’incomparables graphiques ornent ce livre de référence qu’il conviendra d’offrir à tous ceux qui ont adopté l’évitisme, cette science qui confine à la métaphysique, sans le savoir.
C’est un grand éviteur devant l’éternel, Eric Chevillard, qui a été désigné pour en être le préfacier puisque Bartleby a décliné sans scrupules.
En pleine rentrée littéraire (le 4 septembre), ce livre remarquable se substituera volontiers à tous ces dispensables romans qui encombreront les tables des librairies.