On peut aveuglément se fier à Borges quand il déclare que Chesterton est le premier écrivain de notre temps, et on doit le croire lorsqu’il loue son génie de l’invention, sa virtuosité, son imagination visuelle.
Ce « Grand Voyant de l’Invisible » (F. Rivière) qui se rit des convenances et des règles aime brouiller les pistes comme dans les trois nouvelles de ce recueil, qui combinent ambiance merveilleuse et registre policier.
Surdoué de l’épure, audacieux dans ses digressions, révolutionnaire dans sa vision de notre monde, Chesterton possède ce don de provoquer le plaisir en chatouillant notre intelligence.
Indémodable, le voilà dans notre siècle plus actuel que jamais. Ces trois joyaux dénichés dans sa collection de chefs-d’œuvre le prouveront aux chanceux qui vont enfin le découvrir et le confirmeront à ceux qui connaissent depuis longtemps son importance dans la littérature anglaise.
“Chesterton organise ses scènes de crime, ou du moins d’enquête, comme des scènes d’amour, de même […] que Hitchcock, selon Truffaut.”
Libération,
6 décembre 2007
“Ainsi la magie du récit mêle-t-elle des formes anciennes […] à la logique explication finale, […] lorsque s’écroulent les murailles des fausses certitudes.”
Lettres d’Aquitaine,
Printemps 2008