Si dans chaque forêt que vous traversez, vous sentez, tapie depuis cent ans au creux d’un arbre mort, la présence d’un loup, si derrière les fenêtres aimables des belles demeures alsaciennes vous soupçonnez que le diable vous observe, si derrière chacune de vos ivresses se dessine une histoire que vous n’osez pas raconter, alors emportez ce livre.
Y sont cachées quelques-unes des nouvelles fantastiques et méconnues de l’un des plus célèbres duos de la littérature française. Proches de celles d’Hoffmann, parentes de celles de Poe, elles vous entraîneront de l’autre côté de ce miroir rassurant que nous nommons la réalité.
Et pour peu que vous choisissiez, par goût du mystère, de les lire à la lumière d’une bougie, vous verrez vite votre ombre frissonner: inutile d’en accuser la flamme vacillante…
“[Des] écrits (…) d’une puissance évocatrice rare, ponctués de portraits saisissants (…). En fond de décor, de sombres forêts et des villages étranges, des auberges où il vaut mieux ne pas s’attarder.”
Est Magazine,
juillet/août 2008
“(…) ces contes sont jouissifs, drôles et truffés de références aux Histoires extraordinaires d’Edgar Poe, aux sciences et à la philosophie.”
Le Magazine des Livres,
juillet/août 2008