Les pieuvres ont l’amour tentaculaire : qu’il soit contre nature ne diminue en rien l’intensité de leur passion. L’histoire que conte ce livre le prouvera à ceux qui, d’étape en étape, suivront les confessions de son héroïne au destin bouleversé par sa rencontre avec un jeune garçon. En la découvrant, celui-ci a eu la révélation d’une vocation qui le possédera pendant près d’un siècle : filmer ces créatures des mers aux mœurs inconnues. Muni d’une caméra, et n’écoutant que son instinct, il fera de son patient travail d’exploration scientifique une œuvre d’art que l’on contemple aujourd’hui, fasciné.
La pieuvre, peu à peu délaissée et décidée à se venger, narre l’étrange parcours d’un homme habité par sa mission mais qui, lorsque son heure sera venue, devra payer à la bête le prix de ses abandons.
Poétique, aquatique, fantastique, amoureux surtout, ce premier roman, inspiré de la vie d’un artiste aussi exceptionnel que méconnu, nous entraîne dans les fonds mouvants du souvenir et restitue, par ses mots, les beautés et les tourments d’un homme sur le rivage du monde.
“Le Grand Amour de la Pieuvre porte la voix du plus libidineux des animaux marins. Son esprit délié et ses jets d’encre font mouche.”
Olivier Cariguel dans La Revue des Deux Mondes
novembre 2017
“Une créature aquatique, un artiste inclassable et un troublant enchantement.”
Marc Bertin dans Sud Ouest Dimanche
17 septembre 2017
“Le roman de Marie Berne est avant tout un chant subtil, une ode sensuelle où la langue épouse, comme par capillarité, les mystérieuses gesticulations de la pieuvre.”
“Livre-valse, donc, sur un énervé et sa proie, à placer entre toutes les ventouses, à lire à pleins tentacules, écrit qui plus est à l’encre hypnotique.”
Claro dans Le Monde
15 septembre 2017
“On suit cette pieuvre et cette prose aquatique, plus amoureuse des mots peut-être que de son sujet, qui nous guide, nous perd et nous reprend.”
Guillaume Contré dans le Matricule des Anges
septembre 2017
“La plume de Marie Berne, plongée dans cette encre animale, en épouse la poésie gracile et la passion impossible. Le récit en devient habité, trépidant, charmeur, en un mot : amoureux.”
Grégoire Courtois, Librairie Obliques, Auxerre
août 2017
“Chouette découverte, belle écriture, élégante et travaillée sans être trop pompeuse ni clichée, sujet captivant et tortueux… Pour sûr c’est un premier coup très réussi.”
Librairie Myriagone, Angers
août 2017
“Un livre vraiment beau et sensuel.”
Philippe, Librairie Le Divan, Paris
août 2017
“Mais quel livre fabuleux ! Je le recommande vivement aux amateurs de poésies, d’invertébrés, aux découvreurs, à qui veut se laisser emporter par la beauté d’un texte quitte à se perdre.”
Swann, Librairie L’Hirondaine, Firminy
août 2017
“Quelle pieuvre !”
Élodie, Librairie La Baignoire d’Archimède, Brive
août 2017
“Un texte envoûtant, poétique, abyssal.”
Valérie, Librairie Au Brouillon de culture, Caen
août 2017
“UN DES CINQ MEILLEURS LIVRES DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE.”
Le Soir
13 août 2017