François Appas a vécu dans sa chair ce qui peut arriver à chacun : la vision sublime d’un être inconnu. Pour lui ce fut le mouton qui a peu à peu envahi son cerveau. Avec ce livre, il creuse le sujet, en quatorze chapitres laineux et sans haine, sans en faire un méchoui, plutôt une célébration dans laquelle il apparaît clairement que l’auteur doit savoir se détacher du troupeau pour bêler à sa manière les joies ovines. Voici une suite de considérations qui constitue une « quasi rhapsodie », une ode à la différence en plein champ, une vengeance aussi face aux tourments endurés devant le loup (il n’y a pas que les chèvres pour lutter), une manière enfin de rendre justice à cet animal qu’on a déjà vu pleurer. Quant à Tarbes, c’est une autre histoire…
““Complètement décalé, et subtilement conté, le mouton tarbais retrouve ses lettres de noblesse grâce à ce court et puissant texte littéraire qui fait rire aux éclats ! Unique en son genre !”.”
Cécile Odorico Librairie Le Passeur
octobre 2021
“Une drôle de livre que ce mouton tarbais. Avec force élucubrations et circonvolutions, François Appas imagine le mouton de ses rêves et lui rend un hommage appuyé en quatorze chapitres laineux et sans haine. Cette causerie singulière décrit l’ovin de Tarbes comme un animal drôle, cultivé, un peu insolent mais toujours fidèle. Une ode humoristique à la différence à travers une description élogieuse de notre ami bêlant..”
Pâtre
juillet 2021