Quand on demande à David pourquoi il refuse toute aide, tout encouragement, tout soutien alors qu’il supporte une condition misérable, il répond parfois d’un simple : « Je ne peux pas m’expliquer ».
Orphelin que l’on a placé comme valet à la campagne où son patron l’a maltraité, élève sans ambition qui a refusé de se laisser entraîner par quiconque, il est devenu un adulte dont les autres peinent à percer les mobiles et les intentions. Libre, sans hiérarchie, sans révolte et sans le sou, il avance, ne rendant de compte à personne, même si un homme riche, fasciné par son aura, lui propose d’en faire son héritier.
Ce cousin campagnard de Bartleby est un « être opaque et limpide à la fois » dont il semble impossible, après sa rencontre, d’oublier les cinq lettres de son prénom étoilé.
Éditée par les Éditions de Minuit en 1948, David, « féérie minutieuse » selon Henri Thomas, fait partie des œuvres peu connues d’André Dhôtel. Elle semble pourtant être la quintessence de ce qui fait le charme unique de cet écrivain, véritable enchanteur de l’indicible.
“Dhôtel renouvelle son art du roman.”
Michel Lamart dans Europe
octobre 2023
“une utopie du langage.”
Michel Lamart dans Europe
octobre 2023
“Un roman délicat, émouvant et mystérieux par l’auteur du merveilleux classique Le pays où l’on n’arrive jamais. L’atmosphère singulière et le destin romanesque de David vous laisseront sans doute rêveur/se.”
Librairie La Page
juillet 2023
“doux et subversif.”
Stéphane Emond librairie Les Saisons (La Rochelle)
juillet 2023
“Un enfant au cœur insensible.”
Bérénice L’Epée dans Vigousse
mars 2023
“L’auteur parvient à combiner légèreté, beauté et pouvoir d’évocation.”
Antoine Faure dans 130 Livres
février 2023
“Bravo aux Éditions de l’Arbre vengeur qui dénichent encore un roman important de la littérature française, roman qui, sans elles, prendrait la poussière au lieu de faire notre joie..”
Grégoire Courtois Librairie Obliques
février 2023
“Un mystère limpide.”
Olivier Maulin dans Valeurs actuelles
février 2023
“Son talent de conteur brille de mille feux.”
Guillaume Contré dans Le Matricule des anges
janvier 2023
“Un auteur aussi attachant et insaisissable que ses personnages.”
Samuel Minne dans Diacritik
décembre 2022
“Un enchantement.”
Hélène des Ligneris Librairie La Machine à lire, Bordeaux
novembre 2022
“Ce David est tour à tour attachant et inquiétant, insaisissable comme la vie, et la Nature qui ne connaît ni les notions de Bien et de Mal.”
Sébastien Laborde Librairie des Halles, Niort
novembre 2022
“Un roman à la beauté envoûtante, le mystère du récit et le style si singulier et si beau de Dhôtel, tout est là pour notre plus grand plaisir.”
Philippe Touron Librairie Le Divan
novembre 2022
“Il ressort de ce texte enchanteur une impression à nulle autre pareille de douceur et de brouillard..”
Lucie Leroy Librairie Mollat
novembre 2022