Les Marrons, troisième édition

Tandis qu’un ministre français tente de darmaniser les consciences en outremer avec des propos qui soulignent à quel point l’histoire de l’esclavage et ses conséquences lui échappent, nous avons le plaisir de proposer, pour la troisième fois, l’édition d’un livre majeur sur la question, un texte important et pourtant presque ignoré en métropole (allez trouver une rue Louis-Timagène Houat quelque part…), le premier roman écrit à La Réunion, qui raconte le destin d’un groupe de Marrons, ces esclaves en fuite qui tentaient de survivre loin de l’oppression. Ce livre, paru en 1844, et qui réveilla quelques consciences, ne fut pas pour rien dans la (re)découverte par les Français de cette situation qui n’en finissait plus de durer, des décennies après la Révolution. L’abolition sera votée peu de temps après, reléguant malheureusement dans les oubliettes un auteur pour le moins courageux.
Il est rassurant de voir que ce petit long-seller de notre catalogue, découvert par Eric Dussert dans sa collection L’Alambic, suscite toujours une vraie curiosité.
On invite d’ailleurs à aller consulter ce site sur la résistance à l’esclavage :
https://www.portail-esclavage-reunion.fr/documentaires/l-esclavage/resistances-a-l-esclavage/la-resistance-des-esclaves-a-l-ile-bourbon-la-reunion/
Quant au livre, on le trouve dans les librairies sensibles à ce sujet ou sur notre site.
(en illustration, une gravure tirée de l’édition de 1844)

LIVRES ASSOCIÉS
LIVRES ASSOCIÉS